LE MOT DU MAIRE - 2023

 

          Freix-Angloise, Freix-Anglois,

 

                           L'année 2022 aura marqué,  un revirement démographique pour notre commune. Cela s'est traduit par une arrivée massive de nouveaux habitants ( + 15%) venant d'horizons divers, ayant pour point commun, l'attractivité du Cantal ! 

 

                          Je ne peux que me réjouir de voir, toutes ces maisons revivre, ce regain d'intérêt pour notre ruralité, l'afflux d'enfants garnissant les rangs du groupe scolaire de St Cernin,( pas moins de 18 enfants empruntent le transport scolaire) de ces choix de vie confirmés et affirmés.

 

                         Néanmoins, ce constat engage l'élu que je suis à persévérer vers la voie de l'avenir de Freix-Anglards. Nous nous devons d'apporter les infrastructures vitales à l'installation de ces nouvelles familles, la création d'une micro-crèche par notre intercommunalité  ( à St Cernin), les compétences prises d'enfance et jeunesse autorisera le « Pays de Salers » à la gestion des centres aérés, désormais ouverts jusqu'à l'âge de 17 ans, accroître le nombre d'assistantes maternelles sont les enjeux à venir.

 

                          Mais, c'était aussi de prévoir un assainissement digne de ce nom en capacité de recevoir les effluents nouveaux, d'être en quête de terrains à bâtir, de sécuriser nos routes, de préserver notre eau, bref anticiper les besoins de demain !

 

                         Ce challenge n'est pas pour me déplaire tant la vitalité de notre territoire en dépend, je peux vous assurer avec le soutien de mon conseil municipal de mettre tout en œuvre afin d'engager notre commune sur cette voie-là.

Tous mes remerciements aux associations garantes de notre vie communale.

 

 Je profite de cette tribune pour vous adresser mes meilleurs vœux ainsi qu'à vos familles et vous souhaiter le meilleur.

 

 Respectueusement.

 

                                                                                            Mr FALIES Patrice.