LE MOT DU MAIRE - 2022

Freix-Anglois, Freix-Angloises,

2021 s'est achevé en nous laissant un goût bien amer, tantôt emplie d'espoirs, de doutes puis à nouveau un semblant de sérénité, pour enfin se conclure par de l'inquiétude concernant notre vie de tous les jours ainsi que notre avenir.

Des pouvoirs centralisés, des normes et réglementations sans fin, d'ordres en contre-ordres, des services publics fracturés, des lois iniques, un pouvoir d'achat grignoté, pèsent sur notre société et sur nos collectivités. Se battre en permanence afin de faire entendre la voix de notre ruralité, pour ici ou là, faire admettre que l'équité n'est pas établie sur tous les territoires !!

On nous parle de bilan carbone et l'on fait déplacer des populations, pour faire une pièce d'identité, on nous parle de devoir civique et l'on est incapable d'organiser une distribution de plis électoraux, on nous parle de simplification administrative et l'on croule sous les lourdeurs du même nom, on nous parle d'intégrité morale et l'on ne compte plus les déviances de celles et ceux sensés la faire appliquer, on nous parle de clarté et de vision et l'on raisonne instant présent sans discernement et projection...

"La résignation est l'énergie de la faiblesse".

Notre Commune a des projets et je tenais à remercier tout particulièrement notre intercommunalité du "Pays de Salers" financeur des travaux de mise aux normes de l'assainissement de notre Bourg avec la création d'une station d'épuration.

Des travaux de voirie sont programmés, la réhabilitation totale d'une maison renforcera notre parc locatif et résorbera l'habitat vétuste, notre cimetière va faire peau neuve en enrobant une grande partie de ses allées, la recherche active de terrains pour de l'urbanisme continue et des réflexions sur la préservation de l'eau sont menées.

Une gestion rigoureuse de notre budget et ce, sans augmentation des taux d'imposition, nous autorise le financement d'une partie de nos investissements, un seul emprunt à ce jour a été contracté par notre Commune consolidant une situation financière saine et porteuse de perspectives.

Prenez soin de vous.

Bien respectueusement - Patrice FALIES