ASSAINISSEMENT COLLECTIF DU BOURG

 

                                   Le transfert des compétences assainissement collectif a été opéré en 2018 au profit du « Pays de Salers » Mr le maire avait souligné et alerté d'un système existant obsolète au bourg de Freix-Anglards, qui se composait de deux fosses ne répondant plus aux normes de salubrité, dont une positionnée sur une parcelle privée. La direction départementale des territoires avait indiqué qu'aucune autorisation d'urbanisme ne pouvait être délivrée, au vu de la vétusté des ouvrages.

 

                                   Des travaux de mise en conformité de notre assainissement ont débouché sur la création d'une station d'épuration avec filtration naturelle par le biais de roseaux plantés sur un lit de sable et graviers permettant l'oxygénation du sol.

 

                                   Cet équipement est opérationnel depuis cet été, entretenu par notre employé communal ; l'affiche jointe vous informe des gestes à proscrire pour son bon fonctionnement .

 

 

 

Coût de l'opération :                                      327624,45 euros HT financé par :

 

 Pays de Salers :                                                       136731,84 HT

 

Agence de l'eau de l'eau Adour Garonne :         84439,61 HT

 

Etat ( DETR)                                                            57225,00 HT

 

Département :                                                        49228,00 HT

 

Commune de Freix-Anglards :                  Mise à disposition du terrain.

 

 Mai 2022 : la station est terminée, son fonctionnement est simple, écologique, économique et adaptée aux petites structures. Le traitement est de type "filtre planté de roseaux". Par gravité les eaux usées s'écoulent dans deux bassins successifs garnis de graviers et de sable, sur lesquels se fixent les bactéries épuratrices et sont plantés de roseaux qui jouent un rôle mécanique et biologique. Les eaux traitées et épurées sont ensuite acheminées vers une voie d'infiltration pour rejoindre le milieu naturel.

Cette infrastructure nécessite un investissement de 300.000€ HT pris en charge en totalité par la Communauté de Commune du Pays de Salers. La Commune de Freix-Anglards n'a investit aucun fond propre.

Ce nouvel équipement sera entretenu par notre employé communal, Laurent LAPIE et la rémunération pour les heures qu'il y consacrera sera intégralement prise en charge par la Communauté de Commune.

NOUVELLE STEP :