ASSAINISSEMENT

L'assainissement est depuis 2019, une compétence transférée à l'Intercommunalité.

Il a été nécessaire de faire un état des lieux des réseaux des 27 Communes membres.

Il est apparu des disparités énormes !

Au cours du mandat précédent, M. Le Maire a fait valoir, l'urgence que représentaient les deux fosses du Bourg jugées obsolètes et non règlementaires et pour l'une d'entre elles positionnée sur une parcelle privée.

Le bureau ACDEAU a été mandaté pour faire une étude sur la réalisation d'un système d'assainissement de type station d'épuration sur un terrain communal.

 Mai 2022 : la station est terminée, son fonctionnement est simple, écologique, économique et adaptée aux petites structures. Le traitement est de type "filtre planté de roseaux". Par gravité les eaux usées s'écoulent dans deux bassins successifs garnis de graviers et de sable, sur lesquels se fixent les bactéries épuratrices et sont plantés de roseaux qui jouent un rôle mécanique et biologique. Les eaux traitées et épurées sont ensuite acheminées vers une voie d'infiltration pour rejoindre le milieu naturel.

Cette infrastructure nécessite un investissement de 300.000€ HT pris en charge en totalité par la Communauté de Commune du Pays de Salers. La Commune de Freix-Anglards n'a investit aucun fond propre.

Ce nouvel équipement sera entretenu par notre employé communal, Laurent LAPIE et la rémunération pour les heures qu'il y consacrera sera intégralement prise en charge par la Communauté de Commune.

NOUVELLE STEP :