LES CHEMINS DE RANDONNEES

 Le Conseil Municipal a décidé de créer 3 groupes de travail dont un consacré aux chemins de randonnée et sur leur mise en valeur.

Dans un premier temps, le groupe a travaillé sur le recensement des chemins communaux en établissant une cartographie. Ceci a permis de retenir 5 à 6 chemins qui présentent un vif intérêt ; le circuit le + long fait 35 km et le + court 3 à 4 km en évitant le + possible les routes goudronnées.

Le chemin de 35 km permet de traverser tous nos villages et d'avoir des points de vue trés différents, les Monts du Cantal sur les hauteurs de Bordes et de Labrunie, les sentiers forestiers à Favars ou encore les champs et les prairies de Bassignac ou de Sarrus, les restes du voie romaine à Vernuéjouls ainsi que de belles demeures comme le château de Ragheaud ; sans oublier la faune et la flore du Cantal. Ce chemin permet de croiser des chemins de randonnées des communes voisines : Ayrens, Jussac, St Cernin et St Illide.

Sous l'initiative de la Commune, les élus de ces collectivités et les représentants des Associations de randonneurs se sont réunis à Freix-Anglards ; ils ont donné leur accord pour mener ensemble et de façon cohérente, un maillage des chemins pour satisfaire au mieux les randonneurs et promeneurs mais aussi de partager les coûts inhérents.

Le groupe de travail recense aussi les points de passage qui peuvent présenter des difficultés et demandent des aménagements ; le balisage et la signalétique font aussi l'objet d'une réflexion.

Il est envisagé d'installer une table d'orientation et un lieu de repos sur les hauteurs entre Bordes et Jussac à la limite de St Cernin.